Actualités

Télémédecine Et Nouvelles Technologies : Le COSEM Précurseur

Télémédecine et nouvelles technologies : le COSEM précurseur

Créé en 1945, le COSEM ou Coordination des Œuvres Sociales et Médicales, est une association de santé Loi 1901 qui regroupe aujourd’hui six centres de santé répartis dans les 5e, 8e, 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris. Ces centres accueillent un patient sur trois qui consulte en secteur 1 à Paris. « Ce n’est pas parce que le COSEM est une association à but non lucratif qu’elle ne gagne pas d’argent ! » annonce son directeur Daniel Dimermanas. Et ce sont précisément ces bénéfices importants, obligatoirement réinvestis, alliés à la volonté de toujours…

Lire la suite
Le Nouveau Calendrier Vaccinal

Le nouveau calendrier vaccinal

Agnès Buzyn, la nouvelle Ministre de la Santé, l’a annoncé le 31 août 2017 : 11 vaccins au lieu des 3 actuels deviendront obligatoires pour les enfants de moins de deux ans dès le 1er janvier 2018. Ce qui motive cette décision, considérée comme autoritaire et injustifiée voire dangereuse par une marge de la population, c’est la menace réelle d’une réémergence d’épidémies terriblement meurtrières dans le passé et que l’on croyait oubliées. Quels sont les vaccins obligatoires ? Parmi les 11 vaccins obligatoires, 3 l’étaient déjà : Diphtérie, tétanos et poliomyélite (tous trois déjà obligatoires).…

Lire la suite
Intérêt économique Et Sanitaire Des Centres De Santé 

Intérêt économique et sanitaire des centres de santé 

L’IGAS (inspection générale des Affaires sociales) remettait en juillet 2013 un rapport soulignant l’utilité sanitaire et sociale des centres de santé. Ce rapport démontrait que ces structures médicales de proximité répondaient aux grands enjeux du système de santé en représentant notamment une solution  face aux inégalités sociales et géographiques en matière de soins. Mais qu’est-ce qu’un centre de santé ? Comment fonctionne t-il et quels sont ses bénéfices concrets pour les patients et le système de santé ? Qu’est-ce qu’un centre de santé ? En 2017, il y a en France et selon…

Lire la suite
3 Mesures Phares En Matière De Santé Annoncées Par Notre Premier Ministre, Le 4 Juillet Dernier.

3 mesures phares en matière de santé annoncées par notre premier ministre, le 4 juillet dernier.

Première mesure emblématique : le paquet de cigarettes à 10€. Cette hausse sera significative (+40%) mais progressive. Elle démarrera en 2018 et s’échelonnera dans le temps jusqu’à atteindre 10€ à l’horizon 2022. L’objectif affiché d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, est que « la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac ». Un enjeu de taille quand on sait que les adolescents fument de plus en plus tôt et qu’aujourd’hui en France 80 000 personnes décèdent chaque année du tabagisme. Le tabac est déclaré par l’OMS…

Lire la suite
Innovation Pharmaceutique : Comment Concilier Son Financement Et L’accès Aux Soins Pour Tous ?

Innovation pharmaceutique : comment concilier son financement et l’accès aux soins pour tous ?

Plusieurs exemples de traitements médicamenteux aux coûts prohibitifs ont interpellé récemment la communauté médicale, la société civile et l'opinion publique. Le Sovaldi®, en traitement curatif standard de trois mois de l’hépatite C chronique est vendu 41 000 euros. Un nouveau traitement contre le mélanome avancé coûte environ 10 000 euros par mois, avec à la clé la promesse d’une survie à trois ans. De nombreuses autres pathologies pourraient également en bénéficier. Le surcoût  des traitements anticancéreux lié aux nouvelles molécules est par ailleurs estimé de 1 à 1,2 milliard d’euros…

Lire la suite
Pénurie Des Médecins, Où En Sommes-nous ?

Pénurie des médecins, où en sommes-nous ?

Les Français, sauf ceux qui vivent dans le centre des grandes villes, sont confrontés pour la plupart à une pénurie de médecins, généralistes autant que spécialistes. Certains praticiens ne prennent simplement plus de patients, d’autres imposent une attente de plus trois mois pour un rendez-vous, délai rédhibitoire face à certaines pathologies. Des spécialités sont parfois absentes à moins de 80 kilomètres à la ronde : pédiatres, gynécologues, ophtalmologistes… Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour améliorer l’accès aux soins pour tous ? Pourquoi cette pénurie ? La pénurie…

Lire la suite
Nouveau Gouvernement, Nouvelle Politique De Santé

Nouveau gouvernement, nouvelle politique de santé

Emmanuel Macron a annoncé pour son quinquennat une véritable "révolution culturelle de la santé" soutenue par un plan d’investissement à 5 milliards d'euros. Changer le paradigme du "tout médicament" pour favoriser la prévention est l'un de ses axes forts. S'ajoutent l'amélioration de l'accès aux soins, la réforme de l'hôpital, la modernisation de la médecine et l'amélioration du droit des patients. Un programme très ambitieux si l'on considère l'impuissance relative des précédents gouvernements à réduire les coûts du système de santé tout en optimisant ses performances. La prévention favorisée Le constat…

Lire la suite
Un Service De Chauffeurs Privés Pour Raccompagner Ses Patients

Un service de chauffeurs privés pour raccompagner ses patients

Le Cosem a mis en place un service de chauffeurs pour raccompagner les patients après une intervention lourde. Ce service est essentiellement dédié aux patients qui viennent de subir une intervention chirurgicale telle qu’une chirurgie réfractive, une chirurgie dentaire ou implantaire, une intervention dermatologique. Ainsi, le patient se verra raccompagner à son domicile, à Paris ou en Banlieue (petite couronne) par un chauffeur privé mis à sa disposition par le Cosem. Ce service gracieux, simple et efficace, vise à apporter un confort supplémentaire au patient qui n’a pas à se…

Lire la suite
4 Journées De Co-dépistage Rein Et Diabète Au Cosem

4 journées de co-dépistage rein et diabète au Cosem

En Mai et Juin, 4 centres Cosem organisent des journées de dépistage rein-diabète, en collaboration avec l’ARS. Ces journées permettent de dépister les patients susceptibles d’être atteints d’une insuffisance rénale, de diabète et/ou d’obésité. Une équipe du Cosem constituée d’un médecin, d’une infirmière et d’une hôtesse d’accueil, recevra les patients sans rendez-vous de 10H à 17H30 dans le hall d’accueil, pour réaliser des analyses et des prélèvements biologiques. Pour chaque patient, un dossier médical spécifique sera rempli et adressé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour être analysé. 2 MAI…

Lire la suite
  • 1
  • 2